VOUS AVEZ DIT « ABSURDE** » ?!
Trop rapide, intuitive, complexe, multiple… ? Trop « zébrée* » !
Un zèbre* au taf, pas si facile finalement… situation, contexte, process, beaucoup d’incompréhensions qui peuvent engendrer des expériences absurdes et drôle à la fois.
Par ces illustrations décalées et ces commentaires en rebond, je vous partage quelques anecdotes de le vie professionnelle d’une « zébrette »*.
Un paradoxe à dépasser pour exploser les potentiels
Contrairement aux idées reçues, aimer apprendre, partager, avoir des connaissances et expériences variées, être intègre, enthousiaste, bienveillant et passionné…, n’est pas toujours gage de réussite au travail. Cela peut même être source d’incompréhension, de confusion, de méfiance de par l’équipe de travail ou des supérieurs…et devenir un d’handicap !
Quel dommage tant pour les entreprises que pour ces zèbres. Un potentiel pour tous, parfois gâché.
Un paradoxe à dépasser par la sensibilisation ? Alors je tente un peu d’humour ou d’ironie. Une nouvelle vision pour y remédier ?
Soyons riche de toutes nos intelligences, de toutes nos différences ! « Mutualisons nos meilleurs ». Apportons sens et qualité à nos vies professionnelles et relationnelles.
Gagnons tous ensemble et avec intérêt réciproque, cette transition économique, sociétale et écologique !
Première série d’illustrations (« BD HP ») :
[EXPÉRIENCE ABSURDE n°1]
Les personnes surefficientes sont des «bateaux de compétitions» quand elles font un travail qui leur correspond et que le management de l’entreprise lui est bienveillant.
Outre le fait d’être plus performantes que la moyenne des collaborateurs, elles sont notamment capables «d’amener des solutions auxquelles personne d’autres n’aurait pensé».
[EXPÉRIENCE ABSURDE n°2]
Les personnes surefficientes ont un fonctionnement intuitif, une analyse naturelle des procédures, des enjeux…Leur approche systémique prend compte des tenants et des aboutissants. Contrairement aux méthodes et outils d’entreprises « classiques », leurs réflexions ne sont pas « linéaires » mais en « arborescence ». Elles ne visent pas strictement des méthodes préétablies mais un résultat réel. Quand cet investissement peut se mettre en place, leur travail dégage un ROI immense, bénéfique souvent au-delà même de la problématique première de l’entreprise.
[EXPÉRIENCE ABSURDE n°4-1]
Les personnes surefficientes bénéficient d’une attention divisée puissante & efficace. Elles n’utilisent pas seulement un «cerveau gauche» ou un «cerveau droit» et ne réfléchissent pas de manière linéaire. Elles ne savent segmenter.
Tout vient en arborescence. Elles ont un besoin vital de cohérence entre le fond & la forme, le discours & l’image, le contenant & le contenu. Elles pensent en même temps aux enjeux, mais aussi à tous les détails. L’un nourrit l’autre et inversement. Un processus parfois complexe à appréhender de l’extérieur, pourtant particulièrement profitable à l’entreprise dans son approche systémique.
[EXPÉRIENCE ABSURDE n°4-2]
Les personnes surefficientes et multipotentielles ont un besoin vital de cohérence entre le fond et la forme, entre le discours et l’image, entre le contenant et le contenu. Une vision globale mais aussi des détails. L’un nourrit l’autre et inversement. Un process systémique.
Leur posture répond exactement aux enjeux des entreprises d’aujourd’hui : sens de l’intelligence collective, transversalité, flexibilité et innovation.
Quelques définitions
**ABSURDE (Larousse) :
- Qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé : Ce raisonnement absurde aboutit à un non-sens.
- Pour les existentialistes, se dit de la condition de l’homme, qu’ils jugent dénuée de sens, de raison d’être.
*ZÉBRÉE :
L’appellation Zèbre est un terme proposé par la psychologue spécialisée Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes surdouées, afin de ne pas utiliser d’autres termes trop lourdement connotés et souvent mal ou pas compris. Personnes surdouées manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne (QI > 130).
Sources
Matthieu Lassagne, LiliyaReshetnyak , PatriciaMichaud , L’express, Other the 130…
Deuxième série d’illustrations à découvrir dans le prochain article :
https://www.linkedin.com/pulse/vous-avez-encore-dit-absurde-c%C3%A9line-pasteur/