QUE 2016 EXAUCE VOS VŒUX !
Mes deux derniers articles posaient la question d’adaptabilité face à une demande croissante de « profils hybrides » dans le secteur de la communication.
Je profite donc de ma présentation des vœux pour apporter quelques réponses…
1. SOYONS PÉDAGOGUE (Quand 3 = 5 ou +)
Les entreprises approchées ont révélé une identification difficile de leurs besoins en matière de communication. Faute due en particulier à une méconnaissance des métiers dans ce secteur. Faute aussi certainement à un marché en constante évolution amenant des nouveaux médias, des réflexions et méthodes agiles et des approches collaboratives innovantes. De quoi en perdre son latin (quand celui-ci n’est presque plus enseigné) !
À tout ceci s’ajoute une problématique : le budget consacré au recrutement.
Les entreprises cherchent donc LA personne unique (ou « extra-terrestre ») répondant à ses besoins et métiers non-identifiés…
Le jeu est difficile, les règles incertaines… Mais je propose de le tenter en re-distribuant mes cartes…
Je peux prétendre 3 expertises :
- la stratégie de communication,
- la conception rédaction,
- la direction artistique / graphisme
(>En savoir plus : Mon expertise)
Qu’est-ce que cela veut dire en terme « métier » ?
Vous cherchez un profil multi-carte, je vous propose donc une carte par métier :
- « Responsable communication » (par expérience),
- « Graphiste » (par formation) > Mon portfolio,
- « Webdesigner » (par déclinaison) > Mon portfolio,
- « Directrice de création » (par extension)
- et enfin « Concepteur-rédacteur » (par prétention)
Et de 5 métiers ! Ne cherchez donc plus de mouton à 5 pattes, me voici.
Attention, d’autres pattes peuvent encore pousser…
2. SOYONS ATTENDUS (ou l’effet teasing)
Petit rappel, qu’est-ce qu’un « Teasing » ?
Le teasing (mot anglais signifiant « taquinerie ») est une technique de communication attirant le client (ici les entreprises ou agences ciblées) par un message basé sur l’interpellation.
- L’étape initiale ou les étapes initiales (le « teaser ») visent un public par un message volontairement énigmatique ou incomplet qui l’invite à s’intéresser à la suite de l’action de communication.
- L’étape suivante, ou finale (le message), apporte une explication à l’énigme initiale, marquant et dévoilant ainsi la portée exacte de l’action de communication. Cette technique est déclinable dans les différents media.
Je choisis donc de ne pas dévoiler mes atouts tout de suite (sans jeu de mot !) : ce sera une carte par jour, soit un teasing réseaux sociaux sur 1 semaine.
Evidemment, pas de coordonnées, pas de CV, pas d’explication… ce serait trop facile. Un indice quand même : mon site internet est mentionné : www.celinepasteur.com
Une invitation « royale » pour les plus curieux !
3. RESTONS PROFESSIONNEL (l’effet marketing)
Recruter pour une entreprise est un investissement. Autant qu’il soit gagnant !
En marketing on appelle cela : un ROI, c’est à dire « Return On Investment ». Cela tombe bien. C’est la période des vœux mais aussi de la chère galette des rois. Le jeu de mot s’impose.
Enfin, à noter qu’en tant que femme, je préfèrerais cette année que les entreprises recrutent une reine…
4. SAISISSONS L’OCCASION (un peu d’humour)
Restons sur l’humour…
Être visible, oui, mais être mémorisable c’est encore mieux. Allez, une petite accroche percutante et d’actualité : « Tirez la reine ! », euh… la bonne fève… la bonne carte, le métier souhaité enfin !
Terminons avec un peu d’autodérision en souhaitant une bonne année dans un vocabulaire adapté et bien vulgarisé. Encore un peu de provocation dans la caricature. C’est la semaine hommage à Charlie Hebdo. Il faut donc être en adéquation. Retournons les préjugés (ou « méconnaissance ») des métiers concernés.
La boucle est bouclée !